PSYTHERE  -  Entrée 

REVUE DE PSYCHIATRIE

Suicide chez des caribéens psychotiques vivant en Grande-Bretagne

mardi 9 septembre 2003.

Une enquête, effectuée en 1980, a établi que le comportement suicidaire était quatre fois moins présent chez les gens résidant au Royaume-Uni et ayant une psychose que chez les anglais blancs. Depuis, on a du constater que les taux de suicide et d’idéation suicidaire avaient augmenté.
Les collaborateurs de K. Mc Kenzie (Londres) ont souhaité comparer les niveaux de comportement suicidaire chez les personnes d’origine caribéenne et chez celles d’origine blanche au sein d’un vaste échantillon multicentrique de patients présentant une psychose. Ainsi, 708 patients porteurs de psychose ont été suivis pendant deux ans. Des mesures concernant les suicides et tentatives de suicide ont été ajustées par rapport aux différences cliniques et socio-économiques entre les groupes au départ. Il apparaît que les gens d’origine caribéenne avaient un plus faible risque de comportement suicidaire que les blancs anglais (odds ratio ajustés pour l’âge et le genre 0,49, 95 % IC 0,26-0,92). Il y avait une intéraction négative forte entre le groupe ethnique et l’âge : les actes suicidaires étaient quatre fois moins présents chez les caribéens de plus de 35 ans en comparaison aux anglais blancs, mais il n’y avait pas de différence notable pour les moins de 35 ans.
Il semble donc selon les auteurs que la notion d’un moindre risque suicidaire chez les personnes d’origine caribéenne vivant en Angleterre et porteurs d’une psychose soit valable uniquement pour ceux de plus de 35 ans, suggérant que l’effet « protecteur » de l’origine caribéenne est en train de disparaître chez les jeunes générations.

Antonio Delmas

Mc Kenzie K et al. B J Psychiatry 2003 ;183:40-4.



Forum de la brève

RETOUR

MediaMed