PSYTHERE  -  Entrée 

REVUE DE PSYCHIATRIE

Efficacité des psychothérapies dynamiques

vendredi 7 janvier 2005.

Les auteurs de cette équipe allemande ont souhaité évaluer l’efficacité décriée des psychothérapies dynamiques notamment lors de méta-analyses antérieures. Leichsenring F et al. se sont ici centrés sur les psychothérapies dynamiques brèves (PDB) et ont voulu analyser leur impact sur des troubles psychiatriques spécifiques en ayant recours aux études les plus récentes.
Les auteurs ont évalué le devenir des patients à trois niveaux : - au plan de la symptomatologie psychiatrique, - du fonctionnement social,- et de la résolution du problème cible initial.
Les études relatives aux PDB et publiées entre le premier janvier 1970 et le 30 septembre 2004 ont été recensées par ordinateur à partir des bases de données Medline, Psychinfo et Current Contents. Des critères d’inclusion rigoureux ont été considérés, portant sur la formation des thérapeutes ou le recrutement des patients notamment, mais aussi sur le fait que les essais pris en compte soient randomisés et contrôlés.
Un lot de 17 études ont correspondu au profil d’inclusion. Les mesures de l’efficacité ont été calculées pour les problèmes cibles, les symptômes psychiatrique généraux, et le fonctionnement social en utilisant les données publiées dans chacune des études retenues. L’équipe de recherche a évalué séparément les effets des PDB et les a comparés avec ceux des sujets contrôles et ceux qui avaient eu recours à des traitements ou des thérapies différentes.
A l’issue de ce travail, il ressort que les PDB étaient à l’origine d’ effets thérapeutiques significatifs et importants pour les problèmes cibles (1,39), pour les symptomes psychiatriques généraux (0,90), et le fonctionnement social(0,80). Il apparaît que ces effets étaient stables et tendaient à s’accroitre tout au long du suivi (1,57 ; 0,95 et 1,19 respectivement). Par ailleurs les effets évalués étaient significativement plus importants que ceux des sujets contrôles et des traitements classiques. On ne trouvait cependant pas de différences entre les PDB et les autres formes de thérapies.
Les auteurs de conclure que les psychothérapies dynamiques brèves se montrent donc réellement efficaces pour le traitement des troubles psychiatriques. Il recommandent cependant de prolonger les recherches sur l’efficacité des PDB afin d’en déterminer les éléments techniques actifs.

Hubert Denis
Leichsenring F et al. Arch Gen Psychiatry 2004 ;61:1208-16.



Forum de la brève

RETOUR

MediaMed