Mythologie
D. et A. Bartels revisitent
le mythe d’Œdipe, à la faveur de positions théoriques
émanant de la critique sociale, pour dénoncer les
trompe-l’œil d’une interprétation influente qui insista sur deux
aspects singuliers du mythe, le parricide et l’inceste, soit bien sur
l’interprétation freudienne. Freud aurait totalement scotomisé,
selon les auteurs, tant la transgression originaire de Laïos - en traitant
la culpabilité d’Œdipe sur le mode projectif propre à
l’interprétation chrétienne ou biblique de la culpabilité
(si le coupable est Laïos, le fils doit porter cette culpabilité
et en être puni, lui et sa descendance) - que l’épreuve du sphinx,
ou encore le drame d’Antigone que les époques antérieures,
avec leurs lots d’interprétations auraient ainsi, elles,
privilégié. |
Haro sur l’infamie freudienne
Haro donc sur l’infamie
freudienne, à partir des hauteurs d’un discours posté dans
l’encensement des plis narratifs où tous les chats sont gris, toutes
les versions interprétatives également plausibles, avec un
gros zeste de féminisme militant quelque peu hors saison, et un reste
de critique sociale parfois caricaturale alimentant un propos qui demeure
toutefois intéressant du point de vue de la périodisation
historique qui est présentée des interprétations-types
du mythe, avec des enjeux de réception propres à chacun des
contextes historiques et sociaux évoqués.
On retiendra que la
pluralité des mondes, des contextes, des interprétations des
Bartels, vaut pour eux comme un principe de réalité incontournable
auquel doit se frotter l’interprétation freudienne dénoncée
pour ses prétentions exégétiques terminales sur le mythe,
pour sa mainmise insupportable et encore influente sur les représentations
contemporaines de la psychologie de l’enfant ; principe de
réalité de la "varité" (Lacan) des discours possibles,
et de droit susceptible de montrer le discours et la manœuvre politique
d’un Freud (identifié à Créon gardien de la raison d’Etat,
lui-même identifié aux nazis. On ne peut manquer de trouver
l’équation nauséabonde) qui serait une sorte de dernier mohican
d’une société en train de faire éclater ses cadres
symboliques.
Frank
Bellaïche
Novembre
2002
Bartels D, Bartels
AL. Dialectical Anthropology 2001 ;26:125-35.
*Bartels D. et
A.L. ; " Oedipus, Freud and the hegemony of patriarchy " in Classical views
1998.
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