PSYTHERE  -  Entrée 

REVUE DE PSYCHIATRIE

Médias

L’AMP et la situation au proche-orient

Politique internationale
vendredi 4 avril 2003.
 
Le comité exécutif de l’Association mondiale de psychiatrie (AMP) a suivi avec beaucoup de préoccupation l’escalade de la violence dans les territoires occupés, en Israël et dans les camps de réfugiés de Cisjordanie et de Gaza, violence qui représente une sérieuse menace pour la santé mentale et physique des gens concernés.

Politique Internationale
L’AMP et la situation au proche-orient

Israël DR PsythèreLe comité exécutif de l’Association mondiale de psychiatrie (AMP) a suivi avec beaucoup de préoccupation l’escalade de la violence dans les territoires occupés, en Israël et dans les camps de réfugiés de Cisjordanie et de Gaza, violence qui représente une sérieuse menace pour la santé mentale et physique des gens concernés. Les traumatismes psychologiques qui sont provoqués et les conséquences psychologiques à redouter de l’exposition chronique à la violence des civils, à la fois dans les Territoires et en Israël, doivent susciter l’attention des professionnels selon l’AMP.

On a constaté, en effet, une augmentation de la prévalence de PTSD et des troubles émotionnels chez l’enfant, en sus d’un large éventail de réactions de stress, tant aiguës que chroniques, surtout au sein des groupes de population les plus vulnérables (enfants, femmes, personnes âgées, handicapés). Le désespoir des populations va croissant quand l’espoir de réaliser un semblant de vie, de liberté, se réduit en peau de chagrin, quand le danger et les humiliations sont le pain quotidien.
Une génération entière d’enfants palestiniens grandira avec des souvenirs emplis de la mort de leurs familles, d’images de démolition de leur maisons et de déstructuration de leur communauté. Une génération entière d’enfants israéliens grandira elle aussi avec un vécu important d’insécurité et des sentiments amers. Et les enfants de ces populations grandiront avec une grande méfiance les uns vis à vis des autres.

Le comité exécutif de l’AMP a exprimé aussi ses préoccupations vis à vis des difficultés des populations de cette région, et insiste sur la nécessité pour celles-ci de pouvoir bénéficier des services de santé dont ils ont besoin, tout comme sur les exigences de sécurité des psychiatres et des autres professionnels de santé qui doivent leur permettre d’assurer un travail essentiel et vital.

- L’AMP appelle toutes les parties en jeu dans le conflit à considérer les conséquences psychologiques -à court et à long terme- de la violence et de la guerre, et à assumer leurs responsabilités respectives relatives au bien-être mental des futures générations dans la région.

- L’AMP appelle ses membres à éveiller la prise de conscience de l’opinion dans leurs pays respectifs quant aux risques psychologiques dus à la guerre, aux traumatismes et aux meurtres de masse, et à pousser les gouvernements à jouer une part plus active pour rompre le cycle de la violence dans les Territoires et en Israël.

- L’AMP somme urgemment l’Association israélienne de psychiatrie, la communauté des psychiatres palestiniens et d’autres associations psychiatriques dans la région à préparer des rapports sur la situation de la santé mentale dans leurs zones et des recommandations spéciqfiques à ce sujet.

- L’AMP requiert que les sections de l’AMP et les groupes de travail concernés collaborent avec les sociétés psychiatriques locales pour évaluer la situat ion courante et définir les stratégies d’intervention pertinentes.

- L’AMP organisera un forum et un réseau d’organisations de santé mentale internationale et humanitaires pour évaluer les rapports de santé mentale émanant de la région et pour trouver les solutions permettant d’avancer en collaboration avec les sociétés locales.

- L’AMP requiert que ses membres soient en alerte et rapportent à l’AMP toute situation similaire dans d’autres parties du globe.

 

Hubert Denis 04/04/03

Source AMP : « WPA STATEMENT REGARDING THE ESCALATION OF VIOLENCE IN THE MIDDLE EAST ». WPA News 2003. WWW. WPANET.ORG



Forum de l'article

RETOUR

© 2000 - 2018 Psythère  - Tous droits réservés