PSYTHERE  -  Entrée 

REVUE DE PSYCHIATRIE

Psychanalyse

Le médecin désidéalisé - Charles Melman

Et l’idée de mort transformée en spectacle
mercredi 30 décembre 1998.
 
Charles Melman, psychanalyste. Directeur de l’Association Freudienne Internationale, ancien responsable de l’école de Lacan. Directeur de la revue "La célibataire".

La médecine est-elle une prestation de services ?

Le médecin était, avec le prêtre, le dernier à permettre l’établissement avec un semblable d’une relation qui ne fût pas marchande. Le malade ne trouvait pas chez lui l’esprit de concurrence, l’agressivité, l’appât du gain qui constituent le fond des relations humaines ; il était écouté avec bienveillance, examiné et ce qu’il recevait n’avait pas de prix, puisqu’il en allait de la vie. En échange de l’abnégation et du talent, il offrait des honoraires ; non pas un salaire, qui suppose la commensurabilité des biens échangés.

Un tel rappel est à peine idéalisé ; il en était ainsi depuis Hippocrate avec la grande majorité des médecins. Le contrôle gouvernemental des dépenses de santé - ou celui des compagnies d’assurances - a évidemment bouleversé leur pratique. Une activité médicale codifiée et salariée devient une prestation de service, d’autant plus exposée aux revendications litigieuses qu’est refusé l’imprévisible des réactions de l’organisme. Le corps devient moins le siège d’une grâce - la vie - qu’un ensemble d’organes aptes, chacun, à être traité pour son compte. Au point que l’ensemble même peut être maintenu en fonction alors que la vie lui fait irrémédiablement défaut.

C’est l’idée de mort qui se retrouve forclose et la mort transformée en accident, voire en spectacle (cf. l’exposition de deux cent cadavres "plastinés" à Mannheim). A moins que les jeunes n’en fassent, avec la prise de toxiques, un objet de convoitise et sa rencontre la seule façon d’échapper à un monde devenu virtuel.

Charles Melman Psychanalyste. Directeur de l’Association Freudienne Internationale , ancien responsable de l’école de Lacan.
Directeur de la revue "La célibataire".
Neuro-psychiatre

Source FEMIWEB  1998

Réagissez, donnez votre opinion, laissez votre contribution en remplissant notre formulaire Ecrivez sur OpiMed

La Tribune La Tribune OpiMed - sommaire  sommaire

COCNet

le staff le staff   forum

RETOUR

Source OpiMed


Forum de l'article

RETOUR

© 2000 - 2020 Psythère  - Tous droits réservés