PSYTHERE  -  Entrée 

REVUE DE PSYCHIATRIE

Enquête

La sexualité et les troubles de la vue

Questionnaire destiné exclusivement à des personnes malvoyantes ou non-voyantes.
jeudi 21 juin 2001.
 
Etablir les liens entre une affection visuelle et le ressenti amoureux en tant que processus émanant de ses sens ; la séduction ; la sexualité enfin, en tant que dialogue sensoriel entre les corps et les êtres.

ForuMediaMed Index du ForumLyon, le 20 juin 2001

Madame, Monsieur,

Médecin psychiatre dans les Hôpitaux publics de Lyon, j’effectue également une formation en Sexologie médicale, dont je poursuis actuellement la troisième et dernière année de formation, à la Faculté de Médecine de Lyon Grange-Blanche.
Afin de valider cet enseignement, il m’est demandé de rédiger un Mémoire, construit sous la forme d’une enquête clinique faite auprès d’une population volontaire.
Mon sujet porte sur la sexualité, la malvoyance et la non voyance ; ce domaine me paraît porteur dans la mesure où il reste peu abordé dans la littérature médicale et scientifique. Mon souhait serait de dégager les liens particuliers que les sujets présentant une affection visuelle entretiennent avec le ressenti amoureux en tant que processus émanant de ses sens ; avec la séduction ; avec la sexualité enfin, en tant que dialogue sensoriel entre les corps et les êtres.
Pour mener à bien cette enquête, j’ai élaboré un questionnaire destiné exclusivement à des personnes malvoyantes ou non-voyantes. Il fait suite à ce courrier. Il est composé de questions à cocher. Prenez-en connaissance, et si vous souhaitez y participer, remplissez-le avant la mi-juillet, si possible seul, en marquant les cases qui correspondent à votre réponse : par exemple, vous pouvez taper sur votre clavier la lettre « X » au niveau de la réponse qui vous convient ; ou encore, vous pouvez imprimer ce questionnaire sur support papier, et vous faire seconder par une autre personne pour le remplir. Pour le renvoi du questionnaire, vous pouvez l’adresser par mail à rosenfeld@infonie.fr ; ou encore, si vous l’avez rempli à partir d’un support papier, vous pouvez l’envoyer à l’adresse suivante :

Docteur Rosenfeld Hôpital du Vinatier Service Roseraie 95, boulevard Pinel 69500 Bron.

Vous trouverez le questionnaire en cliquant ici.

Merci de votre participation.



Forum de l'article

RETOUR

© 2000 - 2014 Psythère  - Tous droits réservés